Le stage d’été 2019

Le stage d’été de musique ancienne de l’Académie buissonnière aura lieu cette année du samedi 6 juillet au samedi 13 juillet.

L’équipe pédagogique 2019

 Monique Zanetti (chant)

Après des études de piano et de musicologie, Monique Zanetti s’oriente vers le chant. Elle commence sa carrière avec la Chapelle Royale et les Arts Florissants. Elle effectue de nombreuses tournées de concerts en France et à l’étranger dans de grands festivals et participe à de prestigieuses productions d’opéras baroques sous la baguette de William Christie, Philippe Herreweghe, Christophe Rousset, Martin Gester, J.C Malgoire, Gustav Leonhardt, Jérôme Corréas, Joêl Suhubiette, Jean- Marc Aymes… Son répertoire s’ouvre également à la musique plus tardive. Elle aborde également la mélodie et le lied et se produit en concert avec pianistes et pianofortistes.

En Juin 2012, elle prend la responsabilité artistique de la première édition du festival « Les voix de Silvacane », dans la fameuse abbaye cistercienne provençale.

Son intérêt pour la pédagogie l’amène à animer régulièrement des masterclasses de musique baroque en France et à l’étranger.

Brigitte Tramier (clavecin)

Brigitte TRAMIER, claveciniste, est diplômée de la Sorbonne et du CNSM de Lyon. Après une année de troisième cycle au Conservatoire de Strasbourg avec Aline Zylberach, elle est allée se perfectionner à Amsterdam avec Ton Koopman. Titulaire du Certificat d’Aptitude de musiques anciennes, elle a crée les classes de clavecin à l’Ecole Nationale de Musique de Valence et d’Arles avant d’être nommée au Conservatoire d’Aix en Provence. C’est au sein du Département de Musiques Anciennes qu’elle enseigne aujourd’hui le clavecin et  la musique de chambre ainsi que les tempéraments inégaux et l’étude des traités.

En 1986, elle créée l’ensemble Parnassie du Marais avec lequel elle restitue de nombreux programmes de musique baroque et renaissance. Elle a consacré plusieurs années de recherches, dans les bibliothèques de Paris et du Midi de la France, sur les oeuvres des compositeurs baroques provençaux. En 1996, elle a crée avec Jean-Michel Robert, les Editions Parnassie qui comptent à ce jour une quarantaine d’enregistrements dans des répertoires très variés du Moyen-Age à nos jours, mêlant les musiques de tradition orale aux répertoires savants .

Elle partage aujourd’hui ses activités entre les cours, les enregistrements et les concerts.

Rachel Cartry (violon baroque)

Violoniste baroque et moderne, titulaire du certificat d’aptitude (2016), Rachel Cartry partage son temps entre l’enseignement du violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gap et sa vie artistique au sein de divers ensembles : Gli Angeli Genève, Les Surprises, la Compagnie La Tempête, Energeia, Les Faveurs. Après des études en violon moderne, auprès notamment d’Anne Mercier et Alexander Vinitsky, et un master en musicologie à l’Université de Dijon, elle se spécialise dans l’interprétation sur instruments anciens (violon et alto) auprès de Mira Glodeanu (lors d’académies) et d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon, où elle obtient un master en 2015.

Sa curiosité et son goût pour la recherche, sa passion pour les répertoires du XVIe à la fin du XVIIIe siècle et une envie d’aborder la musique autrement (par la rhétorique, la danse, etc.), l’entraînent vers cet univers sonore si particulier du jeu sur cordes en boyau, où l’ornementation et l’improvisation apportent richesse et liberté dans l’interprétation. Co-fondatrice de l’ensemble Matali, elle s’attache à faire (re)découvrir les caractéristiques et particularités d’une « bande de violons » et son répertoire aux XVIe et XVIIe siècles.

Jean-Pierre Pinet (traverso)

Les différentes  formations qu’il a suivies (flûtes anciennes et modernes, écriture, direction d’orchestre…) ont permis à Jean-Pierre Pinet de préciser la double orientation qui est la sienne actuellement : spécialisé dans l’interprétation de la musique baroque, il joue et dirige aussi la musique de notre temps. Après des études (écriture, flûtes, direction d’orchestre) qui l’ont notamment mené du CNSM de Paris au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles (il y fut l’élève des frères Kuijken), il a été plusieurs fois distingué lors de concours internationaux à Prague, Barcelone, Leipzig, Ancona. Il sera par la suite invité au sein d’ensembles de musique ancienne (Les Talens lyriques, Le Concert Spirituel, Les Idées heureuses et plus  récemment  La  Chapelle  Rhénane) ou de musique contemporaine.

Après avoir été chargé de cours à l’Université de Montréal, Jean-Pierre Pinet enseigne actuellement aux CRR de Metz et d’Aix-en-Provence.

Marc Duvernois (basson)

Après des études de basson moderne au CNSM de Lyon, il s’oriente vers la pratique des instruments historiques en poursuivant ses études au Centre de Musique Ancienne de Genève. Il devient alors un artiste régulièrement appelé par les principaux ensembles européens spécialisés comme Le Parlement de musique, Les Musiciens du Louvre, Le Collegium Vocale de Gand, Le Ricercar consort …

Titulaire du Certificat d’Aptitude à l’enseignement, Marc Duvernois est, depuis septembre 2006, professeur de basson moderne et ancien, d’anche double renaissance et de musique de chambre au CRR d’Aix en Provence.

Sylvie Moquet (viole de gambe)

Passionnée par la musique ancienne, elle entreprend l’étude de la viole de gambe d’abord avec Arianne Maurette, puis avec Jordi Savall avec qui elle obtient le diplôme de soliste à la Schola Cantorum de Bâle en janvier 1983 et continue sa formation avec Wieland Kuijken.
Ses activités professionnelles se partagent entre ses cours au Conservatoire d’Aix en Provence et les concerts et enregistrements avec différents ensembles tels que les Arts florissants, la Chapelle Royale, l’Ensemble Baroque de Nice, le Poème Harmonique, Akademia, Il Seminario Musicale, le Concert d’ Astrée, Les Saqueboutiers de Toulouse, Le Concert Brisé etc…, son activité de soliste (récitals, création d’oeuvres contemporaines…), et les ensembles de musique de chambre avec lesquels elle mène une activité régulière.

Programme

Les journées sont partagées entre les cours dans la matinée, les petits ensembles dans l’après-midi, et les plus grands ensembles en fin d’après-midi. Chaque journée se termine par un apéro-concert, moment musical ouvert au public, dans un endroit différent du village à chaque fois.

Deux grands événements viennent ponctuer la semaine de travail : le Grand Bal Renaissance en tout début de stage avec un orchestre de volontaires et le Concert de clôture par les stagiaires à l’issue de la semaine.

Journée type

matin : cours individualisés dans chaque discipline / après-midi : musique de chambre et orchestre

Samedi 6 juillet

Accueil des stagiaires / Soir : répétition pour l’orchestre du Bal

Dimanche 7 juillet

20h30 : Grand Bal Renaissance

Lundi 8 | Mardi 9 | Mercredi 10 juillet

19h : apéro-concert / Soirée libre

Jeudi 11 juillet

19h : apéro-concert / 20h30 : répétition générale du Concert de clôture

Vendredi 12 juillet

20h30 : Concert de clôture par les stagiaires

Samedi 13 juillet

Fin du stage | Départ

Le stage

Nous vous proposons deux formules de stage.

La formule complète permet de suivre le stage toute la journée : soutien individuel du matin, ensembles de l’après-midi et œuvres communes, ateliers, concerts, bal.
Elle est proposée au tarif de 380 € pour la semaine de stage.

La formule plus réduite permet de participer aux ensembles de l’après-midi et œuvres communes, ateliers, concerts, bal et est plutôt destinée aux instrumentistes dont l’instrument n’est pas spécifiquement enseigné pendant le stage 2018 (flûte à bec, luth, théorbe, hautbois, etc.). Elle est proposée au tarif de 200 € la semaine.

L’association vous permet de profiter de repas pris collectivement. Aucun hébergement n’est proposé, mais l’office de tourisme et des membres de l’association sont prêts à vous aider à en trouver en cas de besoin.

La pré-inscription au stage se fait en remplissant le formulaire ci-dessous :

Instrument

Si autre, merci de préciser

Votre niveau

Si vous êtes chanteu.r.se, merci de fournir un enregistrement de votre voix (mp3, max 3Mo)

Si vous êtes claveciniste, avez-vous une expérience de continuo ?
ouinon

Si vous êtes claveciniste, savez-vous accorder un clavecin ?
ouinon

Formule de stage choisie (pour la semaine)
Frais pédagogiques stage complet : 380 €Frais pédagogiques (ensembles uniquement) : 200 €

Repas (pour la semaine)
Repas + petits déjeuners : 157 €/personnePas de repas

Allergie ou intolérance alimentaire (gluten, végétarien, etc.)

Besoin d'hébergement (en cas de besoin d'hébergement, nous vous rappelons pour voir ce que nous pouvons vous proposer)
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