Stage Découverte
Le stage Découverte est une nouveauté de l’édition 2023.
Il s’adresse aux élèves qui n’ont pas encore le niveau requis ou qui seraient trop jeunes pour participer au stage complet mais qui souhaitent découvrir les instruments anciens et le répertoire des musiques baroques et renaissance.

Autour de pièces simples (musiques à danser ou oeuvres simples du répertoire), ils participent à deux ou trois ensembles tous les après-midi (entre deux et quatre heures de musique quotidienne qui dépendront du nombre de stagiaires inscrits).
Ils sont encadrés par des professeurs spécialistes de cette musique et qui ont l’habitude de travailler avec des élèves de ces niveaux.
De plus, ils peuvent bénéficier d’une après-midi d’initiation aux instruments anciens les plus proches de l’instrument qu’ils pratiquent (sous réserve).
Ils ont accès, en tant qu’auditeurs, aux cours de leurs aînés le matin et peuvent participer à tous les événements de la semaine (Bal renaissance, concert de clôture, apéros-concert) comme participants ou spectateurs.
Afin de faciliter le travail d’ensemble, il est demandé à ces stagiaires d’avoir un niveau minimum correspondant à une fin de 1er cycle d’école de musique ou de conservatoire. Dans la mesure du possible, des partitions seront envoyées plusieurs semaines avant le début du stage.
Programme de la semaine
sam 8
à partir de 14 h : accueil des stagiaires – règlement
18h : apéritif de bienvenue et ouverture du stage
dim 9
après-midi : déchiffrage des ensembles / initiation aux
instruments anciens
à partir de 21h : Bal Renaissance
lun 10
après-midi : travail des ensembles / oeuvre commune
18h30 : apéro-concert
Soirée libre
mar 11
après-midi : travail des ensembles / oeuvre commune
18h30 : apéro-concert
Soirée libre
mer 12
après-midi : travail des ensembles / oeuvre commune
18h30 : apéro-concert
Soirée libre
jeu 13
après-midi : travail des ensembles / oeuvre commune
18h30 : apéro-concert
Soirée libre
ven 14
matin : libre
après-midi : répétition générale du concert
à partir de 20h : Concert de clôture
sam 15
matin : départ des stagiaires
Stagiaires mineurs
Les stagiaires mineurs peuvent participer au stage Découverte, à condition de bénéficier d’une autorisation parentale.
En dehors des heures de répétition quotidiennes, ils restent sous la responsabilité de leurs parents : l’association n’assure pas de garde ou de surveillance au delà des horaires prévus dans le planning décidé en début de stage.
La participation des stagiaires mineurs aux divers événements de la semaine se fait aussi sous la responsabilité de leurs parents et l’association ne peut en aucun cas être tenue responsable de tout incident intervenant en dehors des heures de pratique d’ensembles du planning donné en début de stage.
Équipe pédagogique
Pour ce stage découverte, les stagiaires seront encadrés par l’équipe suivante :

Rachel Cartry
Violoniste baroque et moderne, titulaire du certificat d’aptitude (2016), Rachel Cartry partage son temps entre l’enseignement du violon au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Gap et sa vie artistique au sein de divers ensembles : Gli Angeli Genève, Les Surprises, la Compagnie La Tempête, Energeia, Les Faveurs. Après des études en violon moderne, auprès notamment d’Anne Mercier et Alexander Vinitsky, et un master en musicologie à l’Université de Dijon, elle se spécialise dans l’interprétation sur instruments anciens (violon et alto) auprès de Mira Glodeanu (lors d’académies) et d’Odile Edouard au CNSMD de Lyon, où elle obtient un master en 2015.
Sa curiosité et son goût pour la recherche, sa passion pour les répertoires du XVIe à la fin du XVIIIe siècle et une envie d’aborder la musique autrement (par la rhétorique, la danse, etc.), l’entraînent vers cet univers sonore si particulier du jeu sur cordes en boyau, où l’ornementation et l’improvisation apportent richesse et liberté dans l’interprétation. Co-fondatrice de l’ensemble Matali, elle s’attache à faire (re)découvrir les caractéristiques et particularités d’une « bande de violons » et son répertoire aux XVIe et XVIIe siècles.

Cécile boyer
Titulaire du DEM et du D.E. de violon classique et du DEM d’alto classique au conservatoire de Valence, elle se forme au violon baroque avant de se tourner vers la viole de gambe. Elle suit l’enseignement de Sylvie Mocquet au conservatoire d’Aix-en-Provence où elle obtient son CEM de viole de gambe. Elle enseigne l’alto classique au conservatoire de Gap.
Elle est membre-fondatrice de l’ensemble « La Magnifique » et a été appelé comme altiste ou gambiste auprès de plusieurs ensembles et orchestres (Les Offrandes musicales, Confluences, Opus, Orchestre baroque de Limoges, Soirées lyriques de Sanxay…).

thomas delsol
A l’issue de l’obtention de son CEM d’alto classique, il se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens et suit les enseignements de violon baroque d’Alice Piérot au conservatoire d’Aix-en-Provence et de Rachel Cartry au conservatoire de Gap. Il enseigne actuellement le violon, l’alto et la formation musicale à Chorges, dans la vallée du Champsaur, à l’école des arts de Veynes et au centre culturel Impulse à Gap.
Il est membre-fondateur des ensembles « La Magnifique » et « Le-Coq-à-l’Asne » et a été appelé comme violoniste ou altiste auprès de plusieurs ensembles de la région Sud (Les Offrandes musicales, Ensemble L’albizzia, Opus…) ou lors d’enregistrements de musiques actuelles. Il s’attache particulièrement à faire découvrir des oeuvres peu connues du répertoire pour violon.
Passionné de scène depuis l’âge de 10 ans, il a animé un atelier de théâtre et de musique pendant 10 ans en région parisienne pour des adultes, après avoir joué dans plusieurs productions.
Élèves des Hautes-Alpes
Si vous êtes élèves d’une structure d’enseignement de la musique dans les Hautes-Alpes (conservatoire de Gap ou école de musique des Hautes-Alpes), le Département peut vous aider à financer votre stage : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction de votre établissement et à nous contacter pour obtenir les pièces nécessaires à votre dossier.
Élèves de l’EMM d’Embrun
Un tarif réduit est proposé aux élèves de l’école municipale de musique d’Embrun, à l’issue de la pré-inscription sur le site web. Un certificat de scolarité pourra vous être demandé.