Stage Découverte

Le stage Découverte était une nouveauté de l’édition 2023 et est reconduit pour l’édition 2024.

Il s’adresse aux élèves qui n’ont pas encore le niveau requis ou qui seraient trop jeunes pour participer au stage complet mais qui souhaitent découvrir les instruments anciens et le répertoire des musiques baroques et renaissance.

Autour de pièces simples (musiques à danser ou oeuvres simples du répertoire), ils participent à deux ou trois ensembles tous les après-midi (entre deux et quatre heures de musique quotidienne qui dépendront du nombre de stagiaires inscrits).

Ils sont encadrés par des professeurs spécialistes de cette musique et qui ont l’habitude de travailler avec des élèves de ces niveaux.

De plus, ils peuvent bénéficier d’une après-midi d’initiation aux instruments anciens les plus proches de l’instrument qu’ils pratiquent (sous réserve).

Ils ont accès, en tant qu’auditeurs, aux cours de leurs aînés le matin et peuvent participer à tous les événements de la semaine (Bal renaissance, concert de clôture, apéros-concert) comme participants ou spectateurs.

Afin de faciliter le travail d’ensemble, il est demandé à ces stagiaires d’avoir un niveau minimum correspondant à une fin de 1er cycle d’école de musique ou de conservatoire. Dans la mesure du possible, des partitions seront envoyées plusieurs semaines avant le début du stage.

Programme de la semaine

Le programme de l’édition 2024 est en cours d’élaboration. Revenez bientôt pour découvrir ce que nous vous avons préparé !

Notez qu’il n’y a pas d’ensemble le premier jour (le samedi 6), qui est réservé à l’accueil des stagiaires et au règlement des formalités administratives.

Stagiaires mineurs

Les stagiaires mineurs peuvent participer au stage Découverte, à condition de bénéficier d’une autorisation parentale.

En dehors des heures de répétition quotidiennes, ils restent sous la responsabilité de leurs parents : l’association n’assure pas de garde ou de surveillance au delà des horaires prévus dans le planning décidé en début de stage.

La participation des stagiaires mineurs aux divers événements de la semaine se fait aussi sous la responsabilité de leurs parents et l’association ne peut en aucun cas être tenue responsable de tout incident intervenant en dehors des heures de pratique d’ensembles du planning donné en début de stage.

Équipe pédagogique

Pour ce stage découverte, les stagiaires pourront être encadrés par :

Cécile boyer

Titulaire du DEM et du D.E. de violon classique et du DEM d’alto classique au conservatoire de Valence, elle se forme au violon baroque avant de se tourner vers la viole de gambe. Elle suit l’enseignement de Sylvie Mocquet au conservatoire d’Aix-en-Provence où elle obtient son CEM de viole de gambe. Elle enseigne l’alto classique au conservatoire de Gap.

Elle est membre-fondatrice de l’ensemble « La Magnifique » et a été appelé comme altiste ou gambiste auprès de plusieurs ensembles et orchestres (Les Offrandes musicales, Confluences, Opus, Orchestre baroque de Limoges, Soirées lyriques de Sanxay…).

thomas delsol

A l’issue de l’obtention de son CEM d’alto classique, il se tourne vers l’interprétation sur instruments anciens et suit les enseignements de violon baroque d’Alice Piérot au conservatoire d’Aix-en-Provence et de Rachel Cartry au conservatoire de Gap où il obtient un DEM de violon baroque. Il enseigne actuellement le violon, l’alto et la formation musicale dans plusieurs écoles des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence.

Il est membre-fondateur des ensembles « La Magnifique » et « Le-Coq-à-l’Asne » et a été appelé comme violoniste ou altiste auprès de plusieurs ensembles de la région Sud (Les Offrandes musicales, Ensemble L’albizzia, Opus…) ou lors d’enregistrements de musiques actuelles. Il s’attache particulièrement à faire découvrir des oeuvres peu connues du répertoire pour violon.

Passionné de scène depuis l’âge de 10 ans, il a animé un atelier de théâtre et de musique pendant 10 ans en région parisienne pour des adultes, après avoir joué dans plusieurs productions.

Élèves des Hautes-Alpes

Si vous êtes élèves d’une structure d’enseignement de la musique dans les Hautes-Alpes (conservatoire de Gap ou école de musique des Hautes-Alpes), le Département peut vous aider à financer votre stage : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction de votre établissement et à nous contacter pour obtenir les pièces nécessaires à votre dossier.

Élèves de l’EMM d’Embrun

Un tarif réduit est proposé aux élèves de l’école municipale de musique d’Embrun, à l’issue de la pré-inscription sur le site web. Un certificat de scolarité pourra vous être demandé.