Stage Approfondissement

Destiné à des stagiaires de tous âges, le stage s’intéresse, pendant une semaine complète, à la musique dite renaissance et baroque, et à son interprétation sur instruments dits anciens.

Le stage ne propose pas uniquement des cours individuels, mais s’intéresse à la pratique collective. Les cours dans la discipline spécialisée s’effectuent quotidiennement en petits groupes, et des ensembles regroupant plusieurs instruments sont formés (de deux à six instruments en moyenne).

De plus, dans la mesure du possible, le stage propose aux instrumentistes dont la discipline n’est pas enseignée de profiter des cours d’ensembles.

Duos, trios, consorts, sonates, motets, arias, etc. : les stagiaires travaillent des œuvres collectives afin de les jouer sur scène, soit pour les éprouver lors de prestations courtes offertes au public à la fin de chaque journée de formation (dites « apéro-concerts »), soit pour les produire lors du concert de clôture de stage où sont habituellement jouées les œuvres les plus abouties. La danse Renaissance fait également partie de la formation de tous à l’occasion d’un Grand Bal dès le début du stage, animé par les instrumentistes volontaires sous la direction d’un Maître de Danse professionnel.

Selon le nombre de stagiaires inscrits, on arrive en moyenne pour chaque stagiaire à deux ou trois ensembles différents, plus la répétition de l’oeuvre commune : le temps libre est rare lors des après-midi.

Au-delà du seul aspect scénique, le stage permet aux stagiaires de rencontrer d’autres artistes en formation, d’acquérir de nouvelles techniques ou des sens d’interprétation insoupçonnés et de produire une réflexion sur leur art. Pour cela, ils sont aidés par des professionnels diplômés et reconnus, enseignant pour la plupart au département de musique ancienne du Conservatoire d’Aix-en-Provence. Ils ne se contentent pas d’apporter une aide technique sur l’instrument qu’ils connaissent et enseignent, mais interviennent chacun sur les groupes créés pour apporter leur expérience de concertistes confirmés, offrant ainsi une véritable direction musicale et artistique aux œuvres travaillées par les stagiaires.

Il est demandé aux stagiaires une équivalence de fin de second cycle d’études musicales, mais ce n’est pas éliminatoire : les profils atypiques ou hors cursus sont les bienvenus ! Cependant, le travail mené pendant la semaine de stage requiert au minimum un bon niveau de lecture/déchiffrage et une réelle sensibilité au répertoire étudié.

Pendant toute la durée du stage, le travail est fait avec un La à 415 Hz.

Il y a deux formules de stage :

Programme de la semaine

Le programme de la semaine est en cours d’élaboration.

Revenez bientôt pour découvrir ce que nous vous avons préparé !

Cours individuels

Le contenu des cours individuels pourra être adapté en fonction des besoins et envies des stagiaires inscrits : répertoire et ornementation dans la musique du XVIIe siècle, technique du souffle ou de l’archet, musique française, tempéraments, etc.

A l’issue des inscriptions, les professeurs prendront contact avec les stagiaires : n’hésitez pas à partager avec eux vos envies ou à répondre à leurs propositions.

Instruments

Des clavecins sont mis à disposition des stagiaires pour les cours et les répétitions d’ensemble. ils sont accessibles en soirée pour le travail personnel. Pour les stagiaires qui n’auraient pas d’instrument anciens et qui souhaitent les découvrir, il y a plusieurs solutions.

Violon

Victor Poiret-Sgarbi, luthier à Gap, propose un instrument à la location pour la semaine de stage. Il est aussi possible d’acquérir des cordes en boyau pour monter, temporairement, un instrument moderne avec des cordes en boyau.

N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres solutions.

Garde d’instruments

Si votre hébergement ne vous permet pas de mettre votre instrument à l’abri, une solution de garde nocturne dans un local fermé pourra vous être proposée.

Néanmoins, il est prudent de souscrire à une assurance pour votre instrument, que ce soit pour le vol ou pour un dommage qui pourrait être causé pendant la semaine de stage.

Élèves des Hautes-Alpes

Si vous êtes élèves d’une structure d’enseignement de la musique dans les Hautes-Alpes (conservatoire de Gap ou école de musique des Hautes-Alpes), le Département peut vous aider à financer votre stage : n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la direction de votre établissement et à nous contacter pour obtenir les pièces nécessaires à votre dossier.

Élèves de l’EMM d’Embrun

Un tarif réduit est proposé aux élèves de l’école municipale de musique d’Embrun, à l’issue de la pré-inscription sur le site web. Un certificat de scolarité pourra vous être demandé.