Le stage d’été 2024

Le stage d’été de musique ancienne de l’Académie buissonnière aura lieu du samedi 6 juillet au samedi 13 juillet 2024 à Embrun, dans les Hautes-Alpes.

Destiné à des stagiaires de tous âges, le stage s’intéresse, pendant une semaine complète au début de l’été, à la musique dite renaissance et baroque, et à son interprétation sur instruments d’époque.

Le stage ne propose pas uniquement des cours individuels, mais s’intéresse à la pratique collective. Les cours dans la discipline spécialisée s’effectuent quotidiennement en petits groupes, et des ensembles regroupant plusieurs instruments sont formés (de deux à six instruments en moyenne). De plus, dans la mesure du possible, le stage propose aux instrumentistes dont la discipline n’est pas enseignée de profiter des cours d’ensembles.

Duos, trios, concertos, sonates, motets, arias, etc. : les stagiaires travaillent des œuvres collectives afin de les jouer sur scène, soit pour les éprouver lors de prestations courtes offertes au public à la fin de chaque journée de formation (dites « apéro-concerts »), soit pour les produire lors du concert de clôture de stage où sont habituellement jouées les œuvres les plus abouties. La danse Renaissance fait également partie de la formation de tous à l’occasion d’un Grand Bal dès le début du stage, animé par les instrumentistes volontaires sous la direction d’un Maître de Danse.

Au-delà de ce seul aspect scénique, le stage permet aux stagiaires de rencontrer d’autres artistes en formation, d’acquérir de nouvelles techniques ou des sens d’interprétation insoupçonnés et de produire une réflexion sur leur art. Pour cela, ils sont aidés par des professionnels diplômés et reconnus, qui ne se contentent pas d’apporter une aide technique sur l’instrument qu’ils connaissent et enseignent, mais interviennent chacun sur les groupes créés pour apporter leur expérience de concertistes confirmés, offrant ainsi une véritable direction musicale et artistique aux œuvres travaillées par les stagiaires.

Programme

Les journées sont partagées entre les cours dans la matinée, les petits ensembles dans l’après-midi, et les plus grands ensembles en fin d’après-midi. Chaque journée se termine par un apéro-concert, moment musical ouvert au public, dans un endroit différent de la ville à chaque fois.

Deux grands événements viennent ponctuer la semaine de travail : le Grand Bal Renaissance en tout début de stage avec un orchestre de volontaires et le Concert de clôture par les stagiaires à l’issue de la semaine.

Les disciplines proposées en cours individuels sont : le chant baroque, le traverso, le clavecin, le violon/alto baroque, la viole de gambe et le basson baroque.

Les instruments non enseignés sont les bienvenus pour les ensembles : hautbois, violoncelles, flûtes à bec, cornets à bouquin, luths et théorbes, guitares baroques… plus on est de fous, plus on joue !

La ville d’Embrun

Pour la seconde année consécutive, le stage d’été s’installe à Embrun, troisième ville des Hautes-Alpes. Avec une cathédrale abritant des orgues baroques et un centre-ville offrant de nombreux commerces et restaurants, la cité constitue un écrin idéal pour le stage de musique ancienne de l’Académie Buissonnière. Nous y profiterons des locaux de l’école de musique municipale mais aussi des salles de concerts et de places pour des événements extérieurs (Bal Renaissance, apéros-concert …).

Les soirées étant généralement libres, nous aurons le loisir de profiter de son environnement extraordinaire : du charmant centre-ville aux abords du plan d’eau ou du lac de Serre-Ponçon en passant par les montagnes qui entourent la ville, la semaine se veut aussi une semaine de détente … pour mieux travailler en journée !

Le stage

Nous vous proposons plusieurs formules de stage, assurées par une équipe pédagogique composée de professeurs pour la formule « Découverte » et de six professeurs pour les formules « Approfondissement 1 & 2 ».

Il est demandé aux stagiaires visant les formules « Approfondissement » une équivalence de fin de second cycle d’études musicales, et une équivalence de fin de premier cycle pour la formule « Découverte ».

Ce n’est pas éliminatoire pour autant : les profils atypiques ou hors cursus sont les bienvenus ! Cependant, le travail mené pendant la semaine de stage requiert au minimum un bon niveau de lecture/déchiffrage et une réelle sensibilité au répertoire étudié.

Frais de gestion

Des frais de gestion de 20 € sont appliqués à chaque inscription : ce montant permet de couvrir les frais de fonctionnement du stage (photocopies, assurances, gestion administrative…).

Vie quotidienne

L’association vous permet de profiter d’une chambre à l’internat du Lycée Honoré Romane, à 10 minutes à pied du centre-ville, pour un coût très raisonnable. Attention : les places sont limitées. N’hésitez pas à réserver la votre au moment de l’inscription.

Nous disposons d’un espace partagé à la salle des fêtes de la ville, avec de quoi cuisiner un peu (vaisselle à disposition, chambre froide, plaque à induction, bouilloire, cafetière mis à disposition par l’association).

Vous pourrez trouver auprès l’office de tourisme de Serre-Ponçon une belle offre d’hébergements sur la région d’Embrun. Vous pouvez enfin contacter l’association si vous souhaitez être mis en contact avec d’autres stagiaires pour partager un logement ou organiser votre covoiturage.